Netflix Guide #2 Making a Murderer

C'est parti pour la deuxième découverte de mon guide Netflix ! Même si le concept n'est pas bien compliqué, j'invite tous ceux qui débarquent seulement maintenant à aller lire la petite intro dans le premier article de ce guide. Passage non obligatoire mais nécessaire si vous voulez savoir comment ça se passe.
Passons aux choses sérieuses (et je pèse mes mots), on découvre aujourd'hui Making a Murderer.

Le pitch
Steven Avery a passé 18 ans derrière les barreaux pour un délit qu'il n'a pas commis. Les  nouvelles avancées scientifiques ont enfin permis de l'innocenter. Mais à peine une semaine après sa libération, il est accusé de meurtre. Retour à la case prison. La série nous plonge dans toutes les étapes de cette nouvelle affaire : les audiences, les enquêtes et le travail des avocats.

_Genre : Documentaire (Justice)
_Format : 60 minutes
_Une saison de 10 épisodes
_Sujet : Steven Avery et sa famille_

Pourquoi j'aime ?
C'est poignant, tout simplement. Je vous rassure, je vais quand même développer un peu ! De mon point de vue, il y avait quand même un creux en terme de rythme en milieu d'épisode, presque à chaque fois mais le cliffhanger était toujours incroyable. On découvrait un nouvel indice, un faux témoignage, un vice de procédure ou autres et BOUM on avait envie de lancer l'épisode suivant. D'autant plus que ces bouleversements pouvaient nous faire passer de l'intuition qu'il était innocent à l'intuition qu'il était coupable ou inversement en un rien de temps. Une dinguerie.
Ceci étant dit, il est quand même important de noter que les réalisateurs de ce documentaire en 10 épisodes ont adopté un certain angle, celui duquel ils voient probablement les choses. Vu la durée du procès, nous n'avons évidemment pas toutes les informations qui ont été données dans la réalité. On nous influence forcément un peu dans un sens ou dans l'autre au fur et à mesure du déroulement.
En toute franchise et pour essayer de nuancer, je sais que je suis facilement happée par les affaires judiciaires. Si c'est aussi votre cas, foncez !

Pour qui ?
Pour les férus de documentaires, pour les passionnés d'affaires judiciaires et d'enquêtes en tous genres, pour découvrir le système judiciaire américain et se découvrir une âme d'avocat, pour relativiser notre paperasse du dimanche et surtout pour relativiser tout court.

Vous regardez ? Revenez m'en dire des nouvelles !
(oui ces articles vont certainement tous se conclure comme ça)


Découvrez une autre série par ici !

2 commentaires

Un petit mot ? Merci ♥