Netflix Guide #4 Dirk Gently, détective holistique

Avec ce petit guide Netflix, vous devez commencer à cerner mes goûts et à vous identifier (ou non). Mon penchant pour le wtf et la science-fiction a déjà été exposé dans le premier et le troisième épisode et je vais vous en redonner une bonne dose aujourd'hui. Mais avant toute chose, si vous ne connaissez pas encore le pourquoi du comment de cette catégorie, rendez-vous dans le premier article de ce guide.  
Pour les habitués, passons directement au vif du sujet : Dirk Gently, détective holistique.

Le pitch
Todd, joué par Elijah Wood (Frodon dans Le Seigneur des Anneaux !), est un groom d'une trentaine d'années qui mène une vie des plus banales, teintée de bonnes grosses galères financières notamment. Sauf qu'un jour, sa vie va devenir en un temps record totalement wtf. Il rencontre alors Dirk Gently qui se présente comme un détective holistique et ils vont ensemble devoir résoudre les affaires les plus complexes guidés essentiellement par leur instinct.

_Genre : Policier / Comédie / Science-Fiction
_Format : 42 minutes
_2 saisons, 8 à 10 épisodes. Terminée.
_Casting : Samuel Barnett, Elijah Wood, Hannah Marks..._

Pourquoi j'aime ?
D'abord pour l'introduction superbement bien faite du surnaturel dans la réalité. Si on a vu la bande-annonce de la série, on se doute qu'il va se passer quelque chose de pas très terre à terre au bout d'un moment mais sur le coup, en début d'épisode 1, on est sur un quotidien assez banal. Même si effectivement, tous les proprios ne cassent pas ta voiture si tu as un mois de loyer en retard. On se dit vraiment qu'il peut nous arriver la même chose demain (enfin on se comprend hein) quand ça vire à la fiction totale et ça c'est super cool.
Étant totalement tombée amoureuse de Docteur Who depuis longtemps, j'ai adoré retrouver ce côté dynamique fêlé chez Dirk Gently. L'accent british, le goût de résoudre les mystères, l’insouciance de se lancer dans l'aventure, l'innocent (juste) humain sidekick complémentaire, le débit de paroles étonnamment élevé quand il faut expliquer quelque chose... Dirk Gently a pas mal de similitudes avec le Docteur tout en s'en détachant sur d'autres aspects. Les fans de la première heure aimeront le clin d’œil temporel dans la première saison. Et ça rejoint une des autres raisons qui font que j'aime la série : il peut arriver n'importe quoi, n'importe quand. Il est vraiment impossible d'anticiper la suite et c'est franchement génial !
Alors je sais que les deux ou trois premiers épisodes vous balancent tellement de wtf qu'il est compliqué de se dire qu'on va continuer mais promis, beaucoup de choses prennent du sens par la suite.

Pour qui ?
Pour les dingues de science-fiction en tous genres, pour les amateurs d'humour british un peu absurde, pour (re)découvrir Elijah Wood dans un autre rôle fort et différent de Frodon Sacquet, pour les inconditionnels de Docteur Who, pour ceux qui veulent une série rapide à consommer puisqu'elle ne fait que deux saisons malheureusement et surtout pour ceux qui n'ont pas peur de se faire retourner le cerveau dans tous les sens !

Vous regardez ? Revenez m'en dire des nouvelles !
(oui ces articles vont certainement tous se conclure comme ça)

Aucun commentaire

Un petit mot ? Merci ♥